Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a
4BE8C7AC-7850-4D2D-ADF4-049D5BCB35EA.jpeg
DE8BE44D-F7FD-4E0C-9B98-3C2F1A67B93A.jpeg
1932825A-6FFE-4581-93F8-C60BD90D6AB2.jpeg

Le texte est là aidez moi a répondre à la question s’il vous plaît

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :) Merci de nous avoir partagé le texte.

Pour commencer, je te conseille d'annoter le texte en surlignant les projets réalisés par Simone Veil (indice : les sous-titre te donneront les grandes lignes).

Dans la section Émancipation des femmes, on parle notamment de la réception des hommes. Comment ces derniers réagissent-ils à la prise de position de Simone Veil ? Ces informations vont un peu te donner une idée de la vision du monde plutôt misogyne de l'époque.

Pour répondre à la question, on te demande de te fier sur ton expérience personnelle et sur tes repères culturels. Tu as indiqué que ça te semble normal, alors pourquoi? Est-ce parce que les femmes importantes dans l'histoire existent moins ? Ou est-ce plutôt car elles sont moins reconnues ? Tu peux répondre à la question en te basant sur ton article, mais aussi sur tes expériences face au manque de reconnaissance des femmes dans certains domaines (politique, scientifiques, etc).

• À propos du titre : Lorsqu'on parle de convictions, on réfère aux valeurs et aux sujets pour lesquels Simone Veil souhaite militer. Le courage fait allusion à sa double minorité (juive et femme) et aux événements difficiles par lesquels elle est passée (Consulte la section Le combat pour l'Europe).

Voilà :) J'espère t'avoir éclairé.e !

N'hésite pas si tu as d'autres questions :) Bonne rédaction !

Sarah G

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Salut AnanasLambda!

Merci pour ta question!

Pour répondre à la question, tu dois te référer au texte! En effet, il présente une proportion de femmes beaucoup moins élevée que celle des hommes. Pourquoi, penses-tu ? Est-ce que les femmes ont toujours été minoritaires lorsqu'il s'agit de se battre pour leurs droits ? Est-ce que Simone Veil était la seule femme à se battre pour ses droits ?

Voici quelques pistes de réflexion. Je t'encourage également à te baser sur ton expérience personnelle ou tes repères culturels!

J'espère avoir pu t'aider!

Bon travail!

AzoteComique

Poser une question