Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

J’ai besoin d’aide c’est un travail qui compte 40% dans mon bulletin. Je ne sais pas s’il est acceptable de blasphémer selon moi. Pourriez-vous m’aider à dire des raisons pour expliquer s’il est acceptable ou non.

EED73C1C-8AB3-445F-8D11-AB772D569D5E.jpeg

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2022 modifié

Bonjour ! :)

Nous ne pouvons pas prendre position à ta place, mais voici quelques conseils :

• Lis bien la définition de «blasphémer»
    • Assure-toi que la question porte bien sur ton opinion et non celle d'un auteur ou d'un personnage d'un livre dont il serait question (je n'ai pas le reste de ton examen, donc je ne peux pas te le préciser, malheureusement).
    • As-tu déjà proféré des blasphèmes ? Si oui, les situations devant lesquelles tu te trouvaient étaient-elles acceptables ?
    • Certaines personnes considèrent que blasphémer et tout simplement mal. Au Québec, par contre, certains blasphèmes sont intégrés à nos expressions (sacres). Ils sont, de ce fait, socialement acceptables dans certains contextes. Arrives-tu à trouver des exemples ?

Je te conseille de faire une liste de pour et de contre pour chaque côté. Tu n'as pas absolument à choisir la position avec laquelle tu es réellement personnellement d'accord ; tu peux prendre celle pour laquelle tu as plus d'arguments.

Je sais que tu vas y arriver ! :)

Bonne rédaction !

Sarah G

Poser une question