Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'ai poser une question tout a l'heure car je ne comprenais pas l'incertitude même après avoir consulter le site d'allo prof puis j'avais demander si j'avais bien appliqué l'incertitude dans ces 4 cas. J'ai oublié de préciser que la masse du solide a était mesurer avec une balance électronique... Dans ce cas là, l'incertitude serait 0.01 puis ma réponse 0.17g ou 0.005 puis ma réponse 0,170g. Merci de votre aide

516D659E-661B-450E-A2EA-6FA7287DADFF.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut SoleilSuperbe7850,

    Merci pour ta question!

    Pour déterminer l'incertitude absolue sur les outils de mesure avec graduation, il faut que tu divises la plus petite graduation par deux. Alors, si la balance est précise à 0,01 g, il faut que tu divises 0,01g par deux, ce qui te donne une incertitude absolue de 0,005g.

    Par contre, si ta balance est numérique, l'incertitude correspond à la plus petite précision de l'instrument. Alors, si la balance numérique est précise à 0,01g, l'incertitude est de 0,01g.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question