Question sur le texte argumentatif
Bonjour avec l'examen du ministère qui arrive rapidement, on fait une pratique en classe
On suit une structure nommée OTAPEC pour le développement.
Organisateur textuel, Affirmation de la thèse, preuves (2), explication et conclusion partielle
J'aurais une petite question concernant la section preuve.
On fait la pratique de l'examen de 2018: Défi Déchets
J'ai choisis d'affirmer qu'on peut réduire nos déchets et mon deuxième paragraphe porte sur l'aspect environemental de la question
Serait-il correct dans les citations des articles ou des experts deux choses qui peuvent s'apparanter contradictoire, hors, dans l'explication, on explique le lien logique entre ces deux choses?
Je commençerais par énoncer que selon un article de Mathieu Gobeil, le Canada à un gros problème avec les déchets, plus particulièrement les ordures organiques qui ont un impact sur l'environnemment
J'enchainerais avec une preuve du texte 2 de Hortense Chauvin qui parle que des gens adoptent des solutions pour réduire leurs déchets (RRR, zéro déchet)
Dans mon explication, je parlerais du problème des déchets (Je mentionnerais l'exemple de nos déchets au Philippines comme repère culturel) Les gens réalisent le problème.
Ensuite je mentionnerais que le problème des déchets et les enjeux sur le climat sont liés. (CH4, CO2 pour bruler les déchets)
J'enchainerait sur les motivations des personnes qui changent leurs habitudes en raison des impacts que ça a sur le climat. Les gens se tournent vers le véganisme, manifestation, campagne de sensibilisation.
Je terminerais par un truc du genre: les gens sont prêts car ils commencent a changer à cause qu'ils voient l'impact de leur consomation. (sans modalité dans ce que je vous mentionne, je parle des idées générales)
Voici mon paragraphe.
Vous voyez la contradiction que quelqu'un pourrait lever? Quelqu'un pourrait dire: Quoi comment c'est lié? ( et j'aurais <<0>> dans la cohérence.)
En résumé, est-ce que quand les correcteurs du ministère corrrigent, ils voient notre explication et ne se fient pas seulement aux 2 preuves sans regarder le reste?
(désolé c'est long ^^)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi !
Wow, je te sens investi dans ta réussite ! C'est super !
Lorsque ton examen du Ministère est corrigé, il est certain que les correcteurs lisent l'ensemble de ton texte et pourraient alors voir le lien que tu fais.
Bien que tout ça soit génial, je te suggère de te suffire de liens très explicites afin de ne pas atteindre ton nombre de mots maximal trop rapidement !
Au final, tu as réalisé un excellent travail alors mon conseil est à prendre ou à laisser !
Continue comme ça et n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!