Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarfeu
Primaire 6 • 3a

si tu as ton périmètre et tu as un coté et tu dois trouver l'aire comment tu dois faire je comprends pas aidez-moi

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour feu, merci pour ta question!

    Ta question est vague, puisqu'il existe tellement de formes géométriques et de formules pour calculer l'aire! Je vais te donner un exemple avec un rectangle.

    Si tu sais que ton rectangle a un périmètre de 30 mètres et qu'un des côtés mesure 5 mètres, tu peux trouver la mesure de chaque côté. En effet, un rectangle a deux paires de côtés isométriques. Si on sait qu'un des côtés mesure 5 mètres, cela veut dire qu'il y en a un deuxième qui mesure 5 mètres aussi.

    Ensuite, on peut soustraire les mesures de ces 2 côtés de notre périmètres. 30 - 5 - 5 = 20 mètres. Il nous reste donc 20 mètres pour nos 2 autres côtés... cela donne donc 10 mètres par côté, car 20 ÷ 2 = 10.

    Maintenant, pour trouver l'aire, tu dois savoir la formule. Pour un rectangle, la formule d'aire est : Aire = base du rectangle * hauteur du rectangle. Ainsi, on fait Aire = 10 mètres * 5 mètres, puis cela nous donne 50 m².

    Je te mets ci-dessous un lien qui te dirige vers une fiche sur le périmètre et l'aire. N'hésite pas à la consulter!

    Bonne soirée!

    Audrey :-)

Poser une question