Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J'ai ce probleme a regle est j'ai beaucoup de difficulte.

Calculer la quantite de chaleur impliquee lors de la neutralisation de la solution de KOH par la solution de HCl


Temperature intiale de HCl: 23°C

Temperature de la solution KOH: 28°C

Temperature moyenne de la solution intiale: 28.5°C

Temperature finale de la solution 31°C

Volume de la solution de HCl: 50 mL

Volume de la solution de KOH: 50 mL

Volume totale de la solution: 100 mL


Equation globale: KOH (s) + HCl (aq) → KCl (aq) + H2O (l)

De plus, jai besoin de calculer la quantite de chaleur implique dans cela, en utilisant le Cv de l'eau liquide (4.19 kJ/L°C).


Merci beaucoup pour votre aide.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2022 modifié

    Salut SaturneVirtuose3601,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la chaleur impliquée dans cette réaction, tu dois utiliser la calorimétrie. Dans ce problème, tu dois travailler en volume et non en masse, car c est fourni en fonction du nombre de litres au lieu d'être en gramme ou en kilogramme . La formule habituelle, Q=mcΔT, devient plutôt Q=VcΔT.

    Alors, ton V est de 0,1L (100mL), le c est fourni dans la question et le ΔT est la différence entre la température finale et initiale de la solution. La température initiale est 28,5°C, malgré quelle soit supérieure aux deux températures des réactifs. Je ne sais si c'est une erreur, mais c'est un petit peu étrange.

    Je t'invite à consulter la fiche suivante pour obtenir des exemples similaires à ton problème:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question