Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Avant la semaine de relache du 18 avril, nous avons appris l'harmonisation des temps verbaux. Malgré la réputation de notre école, notre prof nous a très mal expliqué ce concept et j'ai un grand examen dessus au retour. Si je recherche "l'hamonisation des temps verbeaux", il y a seulement des explications sur la concordance des temps verbaux. J'ai 2 questions. Premièrement, est-ce que la concordance des temps verbaux et l'harmonisation des temps verbaux est la même chose ou y a-t-il une sorte de "connexion"? Si oui, comment se fait-il? Deuxièment, je ne comprends pas du tout ce concept et les cours de francais ne sont pas mon point fort, pouvez-vous s'il vous plaît me l'expliquer?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour bonjour !

Merci d'avoir patienter pour cette explication.

La concordance des temps est la relation entre le temps de la proposition principale et le temps des subordonnées.

Dans la grande majorité des cas, voici les règles à retenir :

La présent en temps principal s'associe avec le présent ou le passé composé.

L'imparfait en temps principal s'associe avec l'imparfait ou le plus-que-parfait.

Le futur simple en temps principal s'associe avec le futur antérieur.

Le passé simple en temps principal s'associe avec la passé antérieur.

Le conditionnel en temps principal s'associe avec le conditionnel passé.

Pour en savoir davantage, je te recommande fortement la consultation des liens suivants :

J'espère avoir été d'une quelconque aide pour toi !

Poser une question