Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Je n'ai pas compris quand placer les guillemets dans un dialogue. Pouvez-vous me l'expliquer?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 5 • 3a

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour NickelLogique5554,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :D

Tout d'abord, dans le cas d'une phrase incise, la phrase rapportée par un narrateur doit être inscrite entre guillemets.

Ensuite, une virgule est généralement toujours inséré juste avant le verbe de parole et la précision concernant l'interlocuteur, sauf dans les cas suivants : une phrase exclamative ou interrogative.

De plus, dans le cas d'un dialogue où plusieurs personnes parlent (discours direct), cela s'effectue à l'aide de guillemets et de tirets. Les guillemets vont ainsi ouvrir et fermer le dialogue, tandis que les tirets vont annoncer le changement d'interlocuteur, comme dans l'exemple suivant :

« Je pense que je mérite une explication!

– Non, je ne le pense pas.

– Vous m’avez menti! Je ne le tolère pas!

– Assieds-toi, je vais t’expliquer. »

Voici des liens auxquels tu peux te référer pour plus d'explication :

J'espère avoir pu répondre à ta question et n'hésite pas à nous réécrire au besoin!

Bonne continuation,

SaturneTenace1401

Poser une question