Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
IKPI3561.JPG


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour à toi Hana!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Comme l'a mentionné Pierre-O, la première étape est de construire une droite à l'aide des points Sept-Îles et Gaspé.

    (Psssst! Si tu ne te souviens plus comment, tu peux visiter le lien juste ici)

    Par la suite, il faut trouver l'équation de la droite BA. En effet, lorsqu'un point est relié à un segment avec la plus courte distance, ces deux segments seront perpendiculaires. En d'autres mots, BA et GS sont perpendiculaires et la pente du segment BA est donc l'opposé de l'inverse de la pente du segment GS. Puisque que tu as le point B, après avoir trouvé ta pente, tu pourras le remplacer dans l'équation et trouver toutes les informations de la règle du segment BA.

    Finalement, tu peux trouver le point d'intersection des deux droites en résolvant le système d'équations, ce qui te donnera A. :D

    Je t'invite à consulter notre page Alloprof sur le sujet! Tu trouveras des exemples pour te guider:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de t'aider!

    Élizabeth ;p

  • Options
    Postsecondaire • 3a April 2021 modifié

    Bonsoir Hana, puisque tu connais les coordonnées de Sept-Îles et de Gaspé, je te suggère de te créer une droite y=mx+b.

    Ensuite, tu pourrais utiliser la formule de "la distance d’un point à une droite dans un plan cartésien" parce que tu vas avoir tous les éléments pour résoudre la formule.

    En effet, tu as la droite que tu as calculé et tu vas avoir un point qui est les coordonnés de Baie-Comeau.

    Voici la théorie concernant la distance d’un point à une droite: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-distance-d-un-point-a-une-droite-dans-un-plan-m1315

    J’espère que j’ai pu t’aider.

Poser une question