Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4a

Bonjour!

Je n'arrive pas a comprendre la notion de la coordination et de la juxtaposition malgré plusieurs essais . Pourait vous me l'expliquer .

Merci d' avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 4a

Bonjour !

La coordination consiste à lier des éléments avec un coordonnant tel ''et'' ou ''ou''.

La juxtaposition est une forme de coordination, mais sans cordonnant: les éléments sont liés par un signe de ponctuation, comme la virgule.

Ex: On a acheté du papier, de l'encre, des stylos et des surligneurs.

Dans la phrase, les éléments liés doivent avoir la même fonction, par exemple :

• Un sujet : Ton frère et moi faisons un travail de recherche.

-Un complément du nom : C'est une région isolée, au climat rude et où la végétation est rare.

J'espère que ç'a t'a aidé !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2022 modifié

Bonjour ! :D

Savais-tu que nous avons désormais une nouvelle fonction ! :D Eh, oui! Désormais, un robot te suggère des liens pertinents avec ta question ! Dans ton cas, il t'a partagé un lien sur la juxtaposition et un lien sur la coordination ! :)

En fait, pour faire très clair, les deux notions se distingue d'une façon très visible : La coordination requiert un coordonnant (mais, et, ou, etc) et la juxtaposition requiert un signe de ponctuation (virgule, point-virgule, deux-points).

Elles servent toutes les deux à UNIR deux éléments. Dans le cas de la coordination, ce sont deux éléments qui exercent la même fonction syntaxique (sujet, complément etc). Dans le cas de la juxtaposition, ce sont deux phrases du même niveau syntaxique (ce qui veut dire que les deux phrases pourraient être séparées tout en restant syntaxiquement autonomes). :)

Je te conseille donc de lire les deux fiches, si ce n'est pas déjà fait :) Elles vont t'aider à comprendre davantage grâce aux nombreux exemples :D

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :D

Sarah G

Poser une question