Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

BONSOIR JE VOULAIS SAVOIR CEST QUOI UN COMPLEMENT DOBJET INDIRECT

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a April 2022 modifié

Bonjour DiamantGamma603,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)

Le complément indirect précise l'action du verbe. Le CI est introduit par une préposition (à, de, pour, en) ce qui fait que le complément n'est pas relié directement à son verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé ce qui confirme son rôle essentiel à la compréhension d'une phrase. On le retrouve habituellement après un verbe lors qu'il est précédé par une préposition (à, de, pour, en). Lorsqu'il est remplacé par un pronom, il se place avant le verbe.

Pour trouver le CI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : À QUOI ? / DE QUOI ? ou À QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe.

- Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ? de ses vacances(CI)

À mon avis, les points les plus importants à retenir sont:

• Le complément indirect (CI) précise directement indirectement l'action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
    • Le CI est indispensable au sens de la phrase.
    • On identifie un CI en se posant la question À QUOI, à QUI, DE QUOI, DE QUI
    • Avec un CI, il ne faut faire aucun accord lorsqu'il est placé avant le verbe.

Également, je crois que cette fiche Alloprof pourrait être un bon début pour te donner plus d'informations sur le CI.

J'espère que cela t'as aidé.

Bonne étude,

FlamantRose2573

Poser une question