Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour!

Pour l'examen du ministère de la lettre ouverte en secondaire 5, je maitrise bien la structure et tout ce qui concerne la théorie.

Cependant, je suis au courant que mon texte doit suivre certaines indications précises. Pourriez-vous svp m'indiquer ces indications-là ? Par exemple, combien d'exemples avons-nous besoin ? Sommes-nous obligés d'avoir des sources et des citations dans le texte ?

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Potassium Agile!

Merci de faire appel à nos services 😉

Comme la lettre ouverte est un texte argumentatif, sa structure est la même. Ainsi, l'introduction doit être composée d'un sujet amené, posé et divisé.

Le développement comprend d'abord une thèse puis des arguments développés qui viennent appuyer l'idée principale. Il faut ici faire appel à des procédés argumentatifs. Tu peux les réviser en consultant la fiche explicative suivante:

Finalement, la conclusion comporte un résumé, suivi d'une ouverture.

Pour réviser les particularités de la lettre ouverte ainsi que des exemples de celle-ci, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question