Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je ne comprend pas un numéro de physique. J'ai conclu qu'il y a une accélération et une décélération, ainsi que dessiner mes 3 graphiques de mouvement et j'ai trouvé la force gravitationnelle, mais je suis bloquée après ça.

Le numéro en question:

Tu joue à Mississipi. Au début du jeu, chaque adversaires doit faire glisser une rondelle. La rondelle la plus proche de l'extrémité de la table commence.

Dessine les 2 schémas de forces dans cette situation (pendant le lancée et après le lancée) et détermine quelle force dois tu appliquer sur la rondelle de 50g pour quelle atteigne l'extrémité ? La force de frottement entre la table et la rondelle est de 1.96N. En lançant la rondelle, la rondelle parcourt 0.3m. La table mesure au total 2.1m.

Merci :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    La force gravitationnelle n'a aucun effet ici parce que tout ce passe à l'horizontal.

    Donc au début tu applique une force pendant 0,3m

    Tu dois connaitre la force que tu dois appliquer pendant ce 0,3 m pour atteindre l'extrémité (2,1 -0,3 = 1,7 m)

    Tu est en face de 2 MRUA. 1 au lancer, un à la fin.

    Commençons par la fin. La rondelle doit atteindre 1,7 m avec une vitesse finale de 0 m/s. Au fil de sa course elle a une accélération négative par le frottement que tu pourra trouver avec F = ma. sachant que f = -1,96N et m = 0,05kg. tu trouve a.

    Maintenant que tu as la distance, la vitesse finale et l'accélération, il t'est possible avec une formule MRUA (qui sont ici -> https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-equations-du-mrua-p1010)

    De trouver la vitesse initiale.

    Maintenant tu sais la vitesse que la rondelle est au à la fin de ton lancé.

    Pour le lancer qui est la première partie, tu connais la vitesse initial = 0 m/s, tu connais la vitesse finale grâce aux calculs précédents et tu connais la distance(deltax). Avec une autre formule de MRUA, tu peux trouver l'accélération que tu dois lancer la rondelle. Avec l'accélération et la formule F = ma,

    tu peux trouver F, la force que tu dois appliquer à la rondelle.

Poser une question