Secondaire 2 • 3a
Bonjour,
À l’école nous sommes entrain d’apprendre l’harmonisation des temps verbaux, mais je n’y comprends rien. Lorsque je recherche ce concept, on me donne toujours la concordance des temps verbaux. Même sur le site d’Alloprof, je ne comprend pas vos explications. J’ai 2 question. Premièrement, est-ce qu’il y a une sorte de « lien » entre l’harmonisation des temps verbaux et la concordance des temps verbes? Si oui, comment ce fait-il? Deuxièmement, je ne comprends aucune règle de l’harmonisation des temps verbaux. Pouvez-vous s’il vous plaît me l’expliquer? Mon examen est mercredi et je suis très occupé dès mardi. Merci d’avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Jujube Pacifique,
L'hamonisation ou la concordance des temps verbaux signifie qu'un texte doit respecter un temps (le passé, le présent ou le futur) tout au long du texte, sauf exceptions. Le but est de rendre le texte cohérent. On ne peut pas passer du passé, au présent et au futur à moins que ça ait un lien avec des événements du passé, du présent ou du futur.
Par exemple, si je choisi de raconter une histoire qui se déroule dans le passé, alors je vais utiliser l'imparfait pour les temps longs et le passé composé (utilisant les participes passés) pour les actions des personnages et les autres actions de courte durée. Je n'utiliserai donc pas de temps du présent ou du futur.
J'espère que ça t'aide à comprendre...
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!