Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Salut, 

J’aide une jeune de 4e année primaire. Elle a de la difficulté en compréhension de lecture (texte narratif).

J’ai fait un exercice avec elle et je ne sais pas comment lui montrer à trouver la signification de mots ou d’expression qu’elle ne connaît pas.  Elle a besoin d’assistance pour répondre, j’aimerais qu’elle soit en mesure de le faire sans aide. Ça semble la bloquer et ça fait boule de neige pour le reste de l’exercice.

Voici une capture d’écran d’un exemple concret de cette difficulté:

Regarde les questions #13 et 14:

Elle n'a aucune idée de la signification de l'expression "être propre" et ce fut ardu pour elle de faire un lien pour répondre à la #14

Extrait du texte à comprendre: « Mona veut un chien »

E0357146-C8CA-484D-A1C6-6A00565EEA0F.jpeg
72022420-914D-4EE3-8F31-8C57132082CB.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut, 

Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

C'est vrai qu'il peut être complexe pour un élève de 4e année de faire des inférences. Je pense que la difficulté est au-delà du vocabulaire, mais de la capacité à sortir du texte. 

La capacité à identifier les inférences vient avec les temps et la pratique. Les connaissances générales aident énormément. 

J'ai trouvé deux sources donnant quelques trucs et quelques exercices pour pratiquer les inférences, les voici: 

J'espère que ça sera aidant. 

Bonne soirée

Karen

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour ChevreuilSympathique919,

Merci d'utiliser la plateforme d'alloprof.

Je vous conseille de lui apprendre à aller chercher dans un dictionnaire. Vous pouvez aussi lui faire lire des textes et lui poser des questions sur le sens des mots. Vous pouvez aussi lui faire jouer a ce jeu:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/grimoire. C'est un jeu de lecture amusant pour les petits.

J'espère vous avoir aidé.

N'hésitez pas à poser vos questions sur alloprof.

:D

Éloi

Poser une question