Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

d' cest quelle sorte de determinant

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Thunder,

    Je te mets la même réponse que j'ai donné à Dorotheee, qui a eu la même question à peine quelques secondes avant toi!

    Il existe deux types de catégories grammaticales auxquels le mot (de) peut être associé : déterminant ou préposition.

    Le d' est en fait le de (le e est caché à cause de l'élision avec les mots ayant une voyelle comme première lettre ou un h muet).

    Consulte cette fiche pour te renseigner sur quels mots peuvent s'élider :

    Pour revenir au d' (de), il peut être déterminant ou préposition.

    Tout dépend de la phrase.

    Pour t'aider à différencier les deux (de), la préposition ou le déterminant, je te suggère d'utiliser la technique du remplacement.

    Cela veut dire que tu peux remplacer un mot d'une classe grammaticale par un autre mot de la même classe grammaticale.

    Par exemple:

    Elles deviendront de beaux papillons = Elle deviendront (deux) beaux papillons / (ces) beaux papillons

    Tu peux remplacer un déterminant par un autre déterminant.

    Une petite robe de printemps = Une petite robe (pour le) printemps

    Tu peux remplacer une préposition par une autre préposition.

    Je te joins également une fiche et contenant une vidéo explicative de la manipulation du remplacement.

    Si le de est vraiment un déterminant dans ta phrase, voici un indice pour la réponse à ta question :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions. :)

Poser une question