Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Comment faire valoir l'opinion d'une thèse d'un texte

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Je suppose que tu veux parler de développer les arguments dans un texte argumentatif? Premièrement, tu dois savoir que la thèse d'un texte est ton opinion, ce que tu va essayer de prouver avec tes arguments. Voici un exemple de thèse : il est préférable de ne pas couper le gazon au printemps.

Ensuite, après avoir formulé ma thèse dans l'introduction, je dois trouver des arguments pour convaincre mon destinataire. Je pourrais procéder ainsi :

Chacun devrait laisser le gazon, les fleurs sauvages et les mauvaises herbes se propager jusqu'en juin sans dérangement, puisque cela aide les abeilles à survivre. En effet, selon un article x, laisser pousser le gazon aide ces petites créatures sans lesquelles les plantes ne peuvent vivre. Etc.

Donc ici, mon premier argument est que laisser pousser le gazon aide les abeilles (qui meurent à une vitesse alarmante). Comme tu peux le voir, j'ai aussi fait appel à un article pour appuyer mon argument. Aller chercher des informations fiables permet de gagner de la crédibilité dans un texte. N'oublie pas, lorsque tu écris un argument, tu dois justifier en quoi il est convaincant, en quoi il appuie ta thèse. Il ne faut pas juste nommer l'argument, mais le justifier aussi.

Je t'invite fortement à lire cette fiche pour en apprendre plus sur la thèse et les arguments d'un texte argumentatif.

Nous sommes désolé pour le délai de réponse. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question