Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Mise en contexte: J'utilise un réchaud au propane (C3H8). La combustion produit: CO² et de l'eau. On utilise 50g de propane et le volume molaire de 24,5L (condition ambiante: 25 degré et 101 kPa.)

On veut connaitre:

Le volume de dioxyde de carbone produit?

Que devient le volume du CO2 si la température est maintenant de 100 degrés et pression normale?

Je ne comprend pas le chemin à prendre considérant le peu d'infos.


Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut RobotIntergalactique7128,

    Merci pour ta question!

    La première étape est d'écrire l'équation de combustion, la voici:

    $$5O_2 + C_3H_8 \to 3CO_2 + 4H_2O$$

    On sait donc que la combustion d'une mole de C3H8 produit 3 moles de CO2. À l'aide de la masse molaire et de la stœchiométrie, tu peux trouver le nombre de moles de CO2 produites par la combustion du propane. Pour trouver le volume, tu n'as qu'à utiliser le volume molaire, s'il correspond au CO2, tu ne sembles pas l'avoir indiqué. Sinon, tu peux utiliser la loi des gaz parfaits, tu connais tout ce que tu as besoin.

    Si la température est de 100°, le volume molaire change. En utilisant la loi des gaz parfaits, tu peux trouver le volume produit. Je te laisse essayer!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question