Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Jai de la difficulté à comprendre comment faire le problème, car même avec les équations de la MRUA, cela ne fonctionne pas!

BF35CEB5-94F7-47F4-94C4-0E63CE62CB5C.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AzoteEnthousiaste9720!

    Beau problème! Merci pour ta question.

    Je te conseille de te fabriquer un système d'équations à deux inconnues avec la formule qui met en relation le déplacement, la vitesse initiale, l'accélération et le temps écoulé, et de résoudre ce système. Tu peux jeter un coup d'oeil sur cette fiche au besoin :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-equations-du-mrua-p1010#

    Tu sais également que les deux véhicules vont entrer en collision alors que leur temps de déplacement sera le même. Ce temps sera ton inconnue et tu vas le trouver en résolvant ton système. Pour ce qui est des déplacements des deux véhicules, je te donne un indice : la somme de leurs déplacements vaut 25 m.

    Voilà, j'espère que cela va te permettre de résoudre ton problème.

    Bonne journée.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Il suffit de considérer la vitesse et l'accélération de l'un par rapport à l'autre et considérer qu'un des deux véhicule est à l'arrêt.

    Si la vitesse de b = 0, alors la vitesse de la voiture a est de 20 + 15 = 35 km/h.

    Donc tu peux considérer que la vitesse de a = 35 et vitesse de b = 0.

    Maintenant meme chose pour l,accélération.

    Si B ne freine pas, alors la voiture a freine à

    -5 + -7,5 = -12,5

    Par conséquent, si tu considère une des deux voitures à l'arrêt, alors :

    Vinitiale = 35 , Accélération = -12,5 et un deltaX(distance) = 25m.

    Avec ces informations, je suis sur que tu pourra trouver une équation MRUA qui te permettra de trouve dT, delta temps.

Poser une question