Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, est ce que il aurais un professeur ou un élève qui est super bon dans les verbes. Sérieux, j’ai jamais rien compris pour les différencier exemple subjonctif,impératif,indicatif etc… et sa fait cinq fois que je refait mon examen et je comprend rien j’ai beau lire le beshrelle et je comprend pas plus merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    En fait, le subjonctif, l'impératif et l'indicatif sont ce qu'on appelle des modes.

    Un mode montre comment l'action faite par le verbe est présentée. Est-ce que c'est une certitude ? Est-ce que c'est une hypothèse ? Est-ce que c'est un ordre?

    Il y a deux catégories de mode : les modes personnels (qui se conjuguent avec une personne grammaticale) et les modes impersonnels (qui se conjuguent sans).

    Modes personnels :

    1. L’indicatif
    2. Le subjonctif
    3. L’impératif

    Modes impersonnels :

    Les modes peuvent donc avoir plusieurs temps.


    L'indicatif c'est le mode «réel», des actions certaines. Par exemple, le présent, l'imparfait, le futur simple, etc.

    Le subjonctif, c'est un mode utilisé pour exprimer une pensée ou quelque chose d'imaginé. On l'utilise souvent pour exprimer un souhait. On peut aussi l'utiliser pour marquer le doute ou la nécessiter (ex : avec «il faut»). On le reconnait surtout parce qu'il se conjugue avec le «que» : Ex : que tu deviennes, que tu sois, que tu ailles.

    L'impératif, c'est le mode utilisé pour donner une commande, un ordre. Il est conjugué seulement à trois personnes grammaticales (2e singulier et 1e-2e du pluriel). Il ne comprend pas de pronoms.

    Voilà :) En cliquant sur les hyperliens ci-haut, tu pourras trouver des explications plus spécifiques à chaque mode ainsi que de nombreux exemples ! :D

    Voici aussi notre fiche sur les modes :

    share.jpg

    Alloprof aide aux devoirs | Alloprof

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-mode-du-verbe-f1186

    Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et…


    Bonne révision! :D

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Le subjonctif c'est dans le futur comme : il faut QUE TU DOIVES ...

    L'impératif c'est quand on dit un ordre exemple: Commence tes devoirs.

    L'indicatif ce n'est pas un verbe mais plutôt une catégorie il y a: le présent, l'imparfait, le futur simple, le conditionnel présent, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur ou le conditionnel présent!

Poser une question