Matières
Niveaux
L'infinitif est un mode non personnel et non temporel, c'est-à-dire qu'il ne comporte aucune indication de temps et de personne. L'infinitif occupe une place à part dans le système verbal, entre autres en raison de sa forme fixe (invariable). On dit du verbe à l'infinitif qu'il est un verbe non transformé. C'est principalement le mode qui intervient dans la construction des phrases infinitives.
Au mode infinitif ne sont associés que deux temps verbaux:
1. Comme il est un mode non personnel, l'infinitif peut se rapporter à une ou plusieurs personnes des deux genres, masculin ou féminin.
2. Comme il est un mode non temporel, l'infinitif peut se rapporter aussi bien au présent et à l'avenir qu'au passé. Il est donc possible de joindre l'infinitif à n'importe quel temps.
L'emploi de l'infinitif est courant pour les avis de sécurité, les simples indications techniques, les instructions très courtes, les modes d'emploi généraux ou les consignes qui s'adressent à un lectorat indifférencié. Le texte à l'infinitif est impersonnel, neutre, distant, moins prescriptif qu'un texte qui fait usage principalement du mode impératif. Avec l'infinitif, l'ordre est adouci, moins direct.