Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a
image.png

Ici, nous devons mettre le verbe à l'imparfait ou dans le passé compose pour remplir les blancs. Est-ce que je l'ai fait correctement? S'il vous plaît aidez-moi parce que je ne suis pas sûr.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Intergalactic Galaxy,

Beau travail ! :) C'est pas facile les participes passés !

Voici quelques précisions :

• Le participe passé du verbe précéder, employé seul (sans auxiliaire) est « précédant ».

Pour plus d'info à ce sujet, je t'invite à consulter notre fiche suivante :

• N'oublies pas que tu dois conjuguer les verbes à l'imparfait ou au passé composé. L'imparfait est souvent utilisé pour situer dans le passé un fait de longue durée qui n'est pas terminé, tandis que le passé composé est plutôt utilisé pour situer dans le passé un fait de courte durée ou qui est terminé. Je t'invite donc à revoir la phrase suivante qui semble plutôt être conjuguée au présent : « La nuit précédant mon anniversaire, moi et ma soeur, nous avons une soirée pyjama, où nous regardons le film Frozen et nous mangeons de la pizza avec du pepperoni et plusieurs bonbons. »
    • Le même principe s'applique pour la dernière phrase : on utilise l'imparfait pour quelque chose qui dure plus longtemps tandis qu'un verbe présentant une action de courte durée est conjugué au participe passé.

Pour plus d'info sur l'imparfait, c'est par ici :

Pour plus d'info sur le participe passé, c'est par ici :

J'espère que ça t'a aidé ! :D

Noémie

Poser une question