Secondaire 4 • 4a
Bonjour Alloprof,
Je vous écrit pour avoir de l'aide au sujet des Questions de lecture en Français, malgré la lecture des fiches présentes sur votre site Web. J'ai toujours de la difficulté à développer et justifier mes réponses claires. En secondaire 4, le développement de réponses concrètes est primordiale, c'est alors pourquoi je voudrais avoir une ou des explications pouvant m'aider a développer de meilleurs réponses.
Mercii d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Une chose important à se rappeler lorsqu'on répond à des questions de lecture est de bien identifier de quel type de question il s'agit. Il en existe 4 : compréhension, interprétation, réaction et appréciation (jugement critique).
Selon le type de question, tu ne devrais pas répondre de la même façon. Par exemple, dans les questions de compréhension et d'interprétation, tu dois baser tes réponses sur ce qui est dans le texte tandis que dans les questions de réaction et d'appréciation, on peut retrouver des éléments plus personnels venant de tes expériences (bien sûr, tu dois tout de même t'appuyer sur des éléments du texte).
Je te suggère fortement de lire cette fiche. Elle explique avec beaucoup de détails comment répondre à chacun des types de questions de lecture et donne des trucs et des exemples.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!