Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour Alloprof!

Je dois faire un texte descriptif-justificatif

qui doit avoir environ 110

là, je dois faire la partie descriptifMon sujet est la poutine

Premièrement, savez-vous que la provenance la plus probable de ce plat typiquement québécois serait Drummondville? En effet, ce mets traditionnel est apparu à la fin des années 1950 au Centre-du-Québec. Également, la première poutine à avoir été servie dans un restaurant, qui se nomme le Roy Jucep.Cet établissement a officiellement été le lieu de l’invention de la poutine traditionnelle.Bref, réaliser une poutine, c’est pas si compliqué! Il ne faut juste que trois ingrédients. D’abord, dans une assiette,nous devons mettre des patates frites. Ensuite, déposer un peu partout du fromage en grains dans le contenu et puis verser de la sauce brune bien généreusement. Aussi, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme remplacer la sauce brune par une sauce spaghetti ou ajouter de la viande fumée mais il ne faut pas trop en abuser bien sûr! Chers élèves du journal étudiant, vous avez appris davantage en ce qui concerne l’histoire de la poutine et son apparence.

Mon texte dépasse les 110 mots

Ma question était est-ce que vous pouvez m’aider à enlever des mots inutiles ou des phrases car je n’arrive pas. Toutes les phrases pour moi sont importantes dans mon texte

Merci de me répondre au plus vite! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2022 modifié

Bonjour Titan Delta,

Tu pourrais écrire la première phrase ainsi :

« Saviez-vous que la poutine serait un plat originaire de Drummondville ? » Tu n'as pas besoin de dire « Premièrement » car ce n'est pas un argument : tu poses une question pour susciter l'intérêt du lecteur. Aussi, tu n'as pas besoin de dire « la plus probable » puisque tu utilises le conditionnel comme temps de verbe et que celui-ci est utilisé lorsqu'un fait mentionné n'est pas certain. Tu n'as pas non plus besoin d'utiliser l'adverbe « typiquement ». Si le plat est « québécois » il n'a pas besoin d'être « typiquement québécois ». De plus, Drummondville est au Québec, c'est donc inutile de mentionner que c'est québécoise puisque c'est sous-entendu.

En gros, pour raccourcir le texte, il faut éviter les répétitions et les informations qui sont inutiles, car elles sont sous-entendues. Il faut aussi retirer les adjectifs, les adverbes et les compléments du nom qui ne sont pas essentiels. Ainsi, est-ce essentiel de dire qu'il y a trois ingrédients, si tu les nommes après ? Aussi, est-ce important de mentionner qu'on peut changer la sauce ? Je te laisse sur ces réflexions et, pour t'aider, je te propose le début de texte suivant : « Saviez-vous que la poutine serait un plat originaire de Drummondville ? En effet, elle serait apparue à la fin des années 1950 dans le Centre-du-Québec. Le restaurant Roy Julep, où la première poutine aurait été servie, a été reconnu comme son lieu d'invention. » Encore une fois, j'ai retiré les mots inutiles parce qu'ils sont sous-entendus ailleurs. Par exemple, si le restaurant est reconnu comme le lieu d'invention, alors ce n'est pas nécessaire de dire officiellement puisque cette reconnaissance est officielle ! :)

J'espère que ça t'aide ! :)

Noémie

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Il est possible de retirer les adjectifs comme : bien généreusement, bien sûr, etc.

Bref, réaliser une poutine, c’est pas si compliqué! peut être retirer sans impact sur la compréhension.

Est-il cruciale de parler que nous pouvons remplacer la sauce brune?

Dire que le Roy de Jucep est la première poutine est un peu à dire que c'est eux les inventeurs. Donc, il est possible d'enlever soit l'une ou l'autre phrase.

Premièrement, savez-vous que la provenance la plus probable de ce plat typiquement québécois serait Drummondville apparu à la fin des années 1950? puis retirer la prochaine phrase.

Poser une question