Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

une autre question de chimie!

Je mesure une quantité d'O2(g), à pression de 101kPa et une température de 30C. Lors du prélèvement il y a une fuite; le nombre de moles initiale est de 0,0008mole pour un volume de 20 ml. Suite à la fuite, on a un volume de 17ml.

On cherche à savoir; le nombre de moles d'o2 qui se sont échappé? À quelle masse d'oxygène ça correspond ?

J'ai trouvé avec des simple produits croisé; la réponse serait 0,00012 moles perdus, soit une masse de 0,00384g. Est-ce exacte parce que le calcul me semble simple?


Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    allo eseque tu pourais maider pour une question en math svp et si oui voila ses quoi


    690diviser par 12 et je narrive pas a trouver kla reponse

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2022 modifié

    Salut !

    En fait, il te faut calculer le nombre de mole final (après fuite) à l'aide de la loi des gaz parfaits :



    Tu fais une approximation avec le fait que seul le volume change ! Tu peux donc utiliser la loi d'Avogadro :



    Ainsi, il s'agit d'un produit en croisé assez simple ! Tu as découvert cette relation par toi-même. Cela te donne un nombre de mole final de 0,00068 mol. Tu fais la différence et tu obtiens la réponse que tu as eue!

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question