Secondaire 5 • 3a
Je suis parent d'un ado de 15 ans, et pour une rare fois, je suis bloqué. Dans la phrase suivante:
Paul a remercié Jean dans sa voiture.
J'aimerais savoir la voiture appartient à qui?
S.v.p. j'aimerais avoir une preuve justificative et non seulement un avis.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
En effet, c'est une très bonne question ; la phrase peut porter à confusion.
Syntaxiquement, le déterminant possessif est supposé renvoyer à la personne grammaticale auquel il correspond. Cependant, dans le cas des pronoms à la troisième personne, cela peut porter à confusion. Il n'y a donc aucun réel moyen de déterminer l'antécédent de «sa» mis à part une information contextuelle additionnelle.
Logiquement, je privilégierais l'interprétation selon laquelle il s'agirait de la voiture à Paul (puisque c'est le sujet). Je recommanderais ainsi l'utilisation de la voix passive s'il s'agissait de la voiture à Jean : Jean a été remerciée par Paul dans sa voiture. Vous pourriez aussi déplacer «dans sa voiture» afin d'éviter la confusion : «Jean, dans sa voiture, a remercié Paul/ Dans sa voiture, Jean a remercié Paul». Mais bon, encore une fois, il s'agit d'une préférence et non d'une règle grammaticale.
J'aurais aimé pouvoir vous aider d'avantage, mais il s'agit malheureusement d'une de ces notions ambigües de la langue française! Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter l'article de la Banque de dépannage linguistique (BDL) de l'Office québécoise de la langue française à ce sujet : Banque de dépannage linguistique - Déterminants possessifs : sens, emplois et formes (gouv.qc.ca) (votre cas est traité au dernier point).
N'hésitez pas à revenir nous voir si vous éprouver tout autre problème. Il nous fera plaisir de vous aider.
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!