Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

J’ai deux questions. Premièrement, pourquoi est-ce que les sons aigus se font réceptionné plus tôt dans la cochlée par rapport aux sons plus graves? Deuxièmement, la dualité d’onde-corpuscule s’applique t’elle seulement à la lumière, ou à toutes les particules subatomiques?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    À l'avenir, si tes questions sont sur des sujets plus différents (ex. les oreilles et la lumière), essaie de les diviser en questions différentes. Mais je peux y répondre sans problème!


    Pour la première question, les sons les plus aigus sont reçus légèrement plus tôt dans la cochlée à cause de sa forme. En effet, celle-ci a une forme de spirale (comme une coquille d'escargot). Les sons entrent sous forme de vibration par la base de la cochlée et aboutissent à l'apex (le bout). Une membrane appelée «membrane basilaire» longe la forme de spirale. Elle vibre à différentes fréquences, de la plus grande à la plus petite. Ceci fait en sorte que la base de la membrane vibre à des fréquences plus élevées que l'apex. Puisque les sons entrent d'abord par la base, les sons à haute fréquence (les sons plus aigus) sont alors les premiers à être détectés.


    Pour la seconde question, plusieurs théories physiques prédisent que oui, toutes les particules subatomiques existent à la fois comme ondes et particules selon la manière par laquelle on les observe. Je ne m'y connais pas très bien alors je n'ose pas donner beaucoup plus d'explications. Ce n'est pas un sujet abordé au secondaire. Toutefois, je salue ton intérêt pour le sujet et je te recommande d'en apprendre davantage; la physique subatomique est un monde fascinant en constante évolution. Tu en apprendras sûrement plus au cégep en cours de physique et si tu le souhaites, à l'université en physique.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question