Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour!

Petite question un peu pressante, dans le fond je travaille sur un rapport de laboratoire et j'aurais besoin de savoir comment connaitre le taux de déchets azotés dans l'urine. (autre que par l'odeur). Y a t'il un produit chimique qui pourrait agir d'indicateur de déchets azotés ou quelque chose du genre?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Cette notion dépasse un peu le cadre de ce qui est enseigné au secondaire. Pour cette raison, il est un peu difficile pour nous de te répondre adéquatement.


    Cela dit, tu pourrais t'informer sur les tests d'urée fait en hôpital. Ceux-ci peuvent déterminer avec précision la concentration d'urée (le déchet azoté le plus important dans l'urine) dans l'urine.


    Peut-être pourrais-tu utiliser le pH? L'urée est neutre, donc elle ne fait que «diluer» d'autres composantes de l'urine qui sont plus acides ou basiques. Hypothétiquement, un pH plus élevé ou plus bas que 7±1 pourrait contenir moins d'urée que ce qui est normal.


    Sinon, tu pourrais distiller l'eau dans l'urine et peser ce qui reste pour trouver la masse de solutés dans la solution initiale. De cette masse, environ la moitié devrait être de l'urée. Cela dit, cette méthode me semble imprécise.


    J'espère que cela t'aide un peu.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question