Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

J'ai une question? Si un animal comme le dauphin, la tortue ou

la baleine. Si l'eau glace comment vont-ils faire pour monter àla surface?

Merci d'avance!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Racha,

    Tu poses une excellente question. En hiver, lorsque l'eau passe sous la barre de 0 degré Celsius et passe donc de l'état liquide à l'état solide, il y a beaucoup d'animaux qui éprouvent des difficultés.

    Il faut savoir que les mammifères marins, comme les dauphins et les baleines ont une température corporelle indépendante à celle de leur environnement. Contrairement à nous les humains, peu importe la température extérieure, ces animaux demeurent toujours sensiblement à la même température.

    Sache aussi que même lorsqu'il fait très froid, l'eau de la mer ne gèle pas nécessairement. En effet, puisque l'eau de la mer est saline, son point de congélation est beaucoup plus bas. Le mouvement des océans est une autre hypothèse qui expliquerait pourquoi l'eau de la mer ne gèle pas.

    Bref, tu peux comprendre que ces animaux ne sont pas si mal pris que cela avec l'arrivée du froid en hiver. Avec l'évolution, les espèces se sont adaptées à leur environnement.

    Merci pour ta belle question, n'hésite pas à nous recontacter si tu en as d'autres.

    Rosanne M.