Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Pourriez vous m'expliquer qu'est ce que la respiration? Je travaille sur un projet qui parle du système respiratoire ( mon sujet est qu'es-ce-que la respiration) mais je ne comprend pas vraiment la page sur votre site qui explique qu'est-ce-que ce système.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2022 modifié

    Merci pour ta question!


    Le système respiratoire est le mot utilisé pour désigner l'ensemble des organes (parties) du corps qui sont employés dans la respiration. De ces organes, on retrouve les poumons (deux «sacs» situés dans la poitrine), des muscles (comme le diaphragme) et diverses cavités qui acheminent l'air du nez et de la bouche jusqu'aux poumons (en ordre de haut en bas : nez, pharynx, larynx, trachée).


    La respiration elle-même a lieu dans les poumons. Le sang du corps y circule et se réapprovisionne d'oxygène (gaz essentiel à la vie) lorsqu'il est mis à proximité de l'air des poumons grâce à de petits vaisseaux sanguins appelés capillaires. En même temps, le dioxyde de carbone quitte les vaisseaux sanguins et va dans l'air des poumons. Après un certain moment, le diaphragme et d'autres muscles font contracter le volume des poumons, faisant en sorte que l'air en sortira (expiration). Puis, les poumons se remplissent d'air à nouveau (inspiration) sous l'effet de l'augmentation du volume de la cage thoracique et une nouvelle respiration a lieu.


    J'espère que ces notes vont t'aider à mieux comprendre la fiche de notre site :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question