Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

bonjour j'ai une question à faire et je sais pas quel calcule faire pouvez vous m'aider s'il vous plaît

Laurent Toulemon, démographe à l'Ined (Institut national d'études démographiques), déclare : " En France en 2018, avec un taux de fécondité de 1,87 enfant par femme, une génération de 100 femmes est remplacée 30ans plus tard par 90 filles"

Question: Vérifiez cette affirmation par le calcul

On considéra qu'une génération a une durée de 30 ans et que, statistiquement , il naît 105 garçon pour 100filles.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut jaja19,


    Merci pour ta question!😉


    Avant de débuter ton problème, il faut ressortir les données importantes. D'abord, tu as le taux de fécondité de 1,87 enfant par femme, le nombre de femmes de la génération, qui est de 100 et le rapport du nombre de filles et de garçons de la génération suivante, qui est de 105 garçons pour 100 filles.


    La première étape de ton problème est de trouver le nombre d'enfants de la génération suivante. Pour y arriver, tu as besoin du taux de fécondité et du nombre de femmes. Le taux de fécondité t'indique que tu as 1,87 enfant par femme et tu sais que tu as 100 femmes, donc tu dois multiplier ce rapport avec le nombre de femmes pour arriver au nombre d'enfants. Le calcul est le suivant :


    1,87 enfant par femme x 100 femmes = 187 enfants


    Ensuite, tu dois trouver le nombre de filles parmi les enfants de la génération. Pour y arriver, tu as besoin d'utiliser du rapport du nombre de filles et de garçons. Par contre, il faut retravailler ce rapport pour savoir il y a combien de filles par enfant. Nous savons que nous avons 100 filles pour 205 enfants, car si on additionne tous les enfants du rapport (105 garçons + 100 filles), nous arrivons à 205 enfants.


    Pour vérifier l'affirmation de Laurent Toulemon, tu dois multiplier ce rapport avec le nombre d'enfants que tu as trouvé. Après, tu dois comparer ta réponse avec la sienne pour voir si vous arrivez aux mêmes conclusions.


    Si tu as de la difficulté avec les rapports, je t'invite à consulter cette fiche de notre site qui te présente quelques exemples. Voici le lien :


    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊


    Anthony B.

Poser une question