Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

J'ai une test demain sur les préposition et les adverbes mais je ne peux pas le reconnaitre dans une phrase! Est-ce-que vous avez des trucs pour les reconnaitres??

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Allô ! Un adverbe est souvent devant ou après un adjectif ou un verbe. Il sert à augmenter ou diminuer l'intensité du mot le plus souvent. Par exemple:

    Il est VRAIMENT en retard. L'autobus est TROP proche. Elle est TRÈS belle. Le chien jappe BEUCOUP. Il aime souvent boire du jus.

    Aussi, un adverbe va souvent être un adjectif, mis au féminin et à lequel on ajoute un «ment». Comme SOYNEUSEMENT, VIVEMENT, RAPIDEMENT.

    J'espère t'avoir aidé !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Voici comment repérer des adverbes et des prépositions.

    Adverbes :

    • Les adverbes sont invariables. On ne peut pas les mettre au pluriel, ni au féminin.
    • Les adverbes sont généralement effaçable. On peut donc les enlever sans trop changer la phrase.
    • Plusieurs adverbes se terminent pas -ment, mais pas tous il faut faire toutes les manipulations.
    • On peut remplacer un adverbe par un autre adverbe (retient en donc quelques uns. Voici ceux que je suggère : ici, demain, rapidement, oui).
    • Les adverbes peuvent avoir ou non une expansion. Par contre, si un adverbe a une expansion, elle n'est pas obligatoire, on peut l'enlever.

    Préposition :

    • La préposition est invariable, on ne peut donc pas la mettre au féminin ou au pluriel.
    • La préposition a toujours une expansions à sa droite. Si on retire cette expansion, la phrase ne fonctionne plus. Exemple : Je vais à Montréal. Je vais à.
    • Il est plus difficile de remplacer une préposition par une autre en raison du sens. En effet, à et dont n'ont pas le même sens et, même si ces deux mots sont des préposition, on ne peut pas les interchanger.

    Pour en apprendre d'avantage, tu peux aller consulter les fiches suggérées par les autres élèves. Elles contiennent de nombreux exemples!

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour PoutineAdorable367

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Pour commencer, voici un lien sur la préposition et comment la reconnaître dans une phrase: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-preposition-primaire-f1714

    Pour la deuxième partie de ta question, voici un lien sur les adverbes et comment les reconnaître dans une phrase: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-adverbe-primaire-f1711

    J'espère que cela répond à ta question, N'hésites pas à poser des questions à nouveau.

    Bon travail!

    R2D2Comique9300

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Pour les prépositions tu peut retenir cette phrase qui contiens les prépositions Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Poser une question