Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour! En physique, on parle de réfraction, et ma prof explique que ce principe fonctionne dans les lunettes, mais je ne comprend par le lien entre les deux. Comment les lunettes peuvent réfracter la lumière? Merci 🙂

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    En effet, la réfraction est un phénomène présent dans les lentilles permettant de modifier la convergence et la divergence des rayons lumineux en utilisant le principe d'un indice de réfraction plus élevé dans les lunettes que celui de l'air.

    La courbure des lentilles vient aussi affecter comment les rayons sont déviés, la lentille pouvant être concave ou convexe.

    Si tu souhaites comprendre les autres phénomènes qui entourent les lentilles, voici un lien qui pourrait t'aider:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-lentilles-p1035

    Bonne étude!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Primaire 5 • 3a

    Allo!

    Les lunettes possèdent des lentilles en verre. Ce qui cause le phénomène de réfraction ici, c'est le fait que le verre et l'air n'ont pas le même indice de réfraction! L'indice de l'air est de 1,00 et celui du verre crown par exemple est de 1,52.

    La différence de réfraction va causer une déviation des rayons de lumière quand ils vont passer de l'air au verre, ce qui va converger ou diverger les rayons selon les lunettes.

    J'espère que ça t'aide!

Poser une question