Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

-Est-ce que un poème est obligée d'avoir du sens ?? Car je ne suis pas sûre..

-Est ce que un poème doit avoir des rimes ?


Merci d'avance

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2022 modifié

    Bonjour ! :)

    En fait, non, les poèmes n'ont pas besoin de rimer ! À une certaine époque (Antiquité et Classicisme), il fallait que les poèmes riment. Mais désormais, depuis les années 1800-1900, la rime n'est pas obligatoire !

    C'est vrai que les strophes ne comportent pas souvent des rimes (puisque ce sont des poèmes en paragraphe), mais ça peut arriver ! Il ne faut donc pas associer absolument le vers avec la rime.

    Pour répondre à ta question sur le sens, eh bien... Je crois que les littéraires peuvent trouver du sens à tout ! Par contre, certains mouvements, comme le dadaïsme, prônait l'écriture automatique. Les poèmes étaient donc parfois des formes d'expérimentation (il est donc difficile de trouver leur sens !), mais on pourrait que justement leur sens est de ne pas en avoir un (???!)... mmmh

    image.png


    J'aimerais rajouter que parfois les poèmes sont aussi des expérimentations esthétiques :)

    Par exemple, comme je te l'expliquais sous ta dernière question, le dadaïsme est caractérisé par son écriture un peu particulière. Le surréaliste aussi. Un jeu que tu connais peut-être découle du mouvement : le cadavre exquis ! (On le doit à André Breton)

    Tu peux essayer d'y jouer avec tes amis et ta famille !

    Tu dois prendre une feuille, écrire un mot, plier la feuille par dessus le mot et le donner au suivant et ainsi de suite. La personne qui écrira le mot n'aura aucune idée de ce qui aura été écrit avant.

    Voici une image du premier cadavre exquis (il tient son nom justement d'une suite de mot écrit dans ce jeu)

    User: "image.png"


    Tu vois ? Je ne crois pas que ce qu'on retrouve sur cette feuille a du sens de manière traditionnelle.

    Je termine par cette citation de Victor Hugo : Tout est sujet ; tout relève de l'art ; tout a droit de cité en poésie (...) le poète est libre. (Préface de l'édition originale de Les Orientales).


    Laisse nous savoir si nous pouvons faire autre chose pour toi ! :D

    Sarah G

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Non se nest pas obliger

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    un poeme nest pas oblige davoir des rimes un poeme sans rime est un prose

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Allo!

    Oui, un poème doit toujours avoir des rimes.

    Mais pour l'obligation qui doit avoir du sens, je ne sais pas..

    J'espère de t'avoir aider :)

    bonne journée!

    bye bye :D

Poser une question