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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

je faisais une conclusion et comparaison entre Dolfi et les autres enfants dans une nouvelle à chute ( Le petit pauvre garçon )

S.V.P Est-ce qu'il y quelqu'un peut m'aider à corriger les phrases dans ma conclusion ?. Merci

Dans cette histoire, Dolfi ne se ressemble pas du tout aux autres enfants de plusieurs aspects. premierement, traits de caractère. Ils sont tous blonds mais Il est brun et pâle avec une petite mèche qui lui retombait sur le front en virgule. Ils ont des grosses jambes, lui au contraire a des jambes très fines. Ils sont physiquement plus forts que lui. Ils courent très vite et alors que Dolfi, même en faisant des efforts, ne peut pas les suivre. Deuxièmement, du côté psychologique. Il est fragile, tendre, malheureux et humilié. Ils sont autrement plus robusts, aggrissives, heureux et confiant. Ils se moquer toujours de lui parce qu'ils se croient que il a peur de eux, pour la même raison il ne joue pas avec eux parce que il ne peut pas assez les rivaliser. Troisièmement, les interactions sociales. Il ne peut pas construire des relations positives avec les autres enfants. Il est toujours exclu et s'assoit à côté de sa mère en jouant seul dans son coin. Au contraire, ils jouent toujours ensemble. Ils connaissent des gros mots lesquels 'il n'ose pas de répéter. Quatrièmement, la situation finançière. Ils ont beaucoup de jouets lesquelles sont forts et tres chère au contraire de lui. Le prix du jouet de Dolfi est ridicule à ceux des autres, ça veut dire Ils sont riches alors qu'il est pauvre.

Français
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Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2022 modifié

    Bonjour ! Merci d'utiliser les services Alloprof ! :)

    En addition aux très bons trucs de ma collègue Mélissa, je te suggère de consulter notre fiche sur la structure d'une nouvelle à chute. En effet, il n'y a pas de conclusion, mais bien une situation finale, qui est facultative, mais peut exister. Dans ce cas, elle serait brève et placerait le personnage dans une autre situation.

    Ce que tu as fait est une longue description d'un personnage...ce n'est donc pas une situation finale.

    Voici quelques trucs :

    • Évite de faire des listes «premièrement, deuxièmement, etc». Tu peux faire tes descriptions tout simplement en joignant tes phrases :)
    • Une phrase syntaxiquement autonome (complète) doit absolument avoir un verbe conjugué ! Tes phrases du type «troisièmement, les interactions sociales.» ne sont donc pas syntaxiquement correctes. En fait, tu pourrais enlever cette partie et tout simplement commencer ta phrase par «les interactions sociales sont (...)» :)
    • Lorsque tu utilises les pronoms «ils» et «il», assure-toi qu'on sait de qui on parle : le référent (ce que le pronom remplace) doit être dans la phrase précédente ou celle d'avant, sans plus.
    • Il n'y a jamais de virgule entre le sujet et le verbe. Il n'y a jamais de virgule entre le verbe et ses compléments.
    • Assure-toi de bien accorder les adjectifs selon ce qu'ils qualifient.
    • Assure-toi que tes verbes soient bien conjugués avec leur sujet. Si tu n'es pas certain, tu peux consulter un Bescherelle ou utiliser notre outil de conjugaison : https://www.alloprof.qc.ca/exercices/outilverbe/

    Tu peux réécrire ton texte et nous l'envoyer afin que nous t'indiquions si tu es sur la bonne voie ! :D

    Sarah G

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

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    Équipe Alloprof • 3a

    Salut :D

    Tes forces :

    • ton traitement de l'aspect physique
    • ton traitement de l'aspect psychologique
    • tes marqueurs pour séparer les aspects
    • tu intègres bien les exemples tirés du texte (tu pourrais même en ajouter plus avec des citations)

    Tes défis :

    • Ajouter un marqueur de conclusion au début.
    • Ne ressemble pas aux autres (Ne se ressemble pas serait à lui-même).
    • Ajouter des virgules avant les conjonctions comme mais.
    • de grosses jambes
    • robustes, agressives
    • confiants, ce sont les enfants qui sont confiants?
    • que il = qu'il (élision)
    • parce que il = parce qu'il
    • Ils se moquer (n'oublie pas de conjuguer le verbe)
    • financière (le son fait déjà ssssi)
    • essaie de remplacer il par un autre groupe du nom, par exemple, le petit garçon.

    Je te conseillerais de réviser les règles d'accord pour ton niveau ici. Plusieurs exercices devraient t'aider à corriger les autres erreurs dans ton texte.

    Bonne correction :D À bientôt :)


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