Postsecondaire • 3a
Bonjour, je dois analyser une question philosophique dans le cadre de mon cours de français. La question est la suivante : Les réseaux sociaux sont-ils notre nouvelle « caverne »? La question fait référence à la caverne de Platon, lu dans le cadre du cours. Je dois me positionner de façon différente, soit pourquoi ce serait notre nouvelle caverne et pourquoi ça ne le serait pas. Pour ce faire, je dois trouver deux arguments principaux pour et deux arguments principaux contre. Bref, si vous êtes en mesure de m'aider d'une quelconque manière, ce serait grandement apprécié. Merci à vous
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour TortueHumoristique1985,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!
Tout d'abord, il faut comprendre le sens de l'allégorie de la caverne.
Selon Platon, nous sommes influencés par les opinions des autres, semblables aux ombres qui apparaissent dans la caverne.
Selon lui, il faut sortir de la caverne pour atteindre la vérité. Dans ce cas-ci, la caverne serait les réseaux sociaux et les publications seraient les ombres dans la caverne.
Cette fiche te parle un peu de Platon :
Les grands philosophes grecs (notions avancées) | Alloprof
J'espère t'avoir éclairé(e) sur le sujet,
Bon travail!
AnguilleBionique7524
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TortueHumoristique!
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour ta question!
Pour répondre à la question, tu dois interpréter ce que représente la caverne de Platon. Comment peut-on avoir accès à la vérité, selon lui?
Finalement, tu dois préparer des arguments pour/contre et faire le lien avec les réseaux sociaux !
Voici un lien qui explique bien l'allégorie de la caverne de Platon :
Bon travail!
AzoteComique
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!