Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Mon enfant a un problème écrit, il faut trouver la constance d’énergie donc la formule est Éméc=Ep+Ek

le problème c’est qu’il n’y a aucune masse, nous avons qu’il roule à 45km/h et qu’il descend une colline de 15m et lâche l’accélérateur pendant ce temps. Rendu en bas, il voit un panneau que la limite est de 70km/h et voit la police. La question est s’il y aura une contravention ou non. Je ne sais pas comment l’aider. Je n’y vois aucun moyen de résoudre cela avec seulement c’est 3 données. Sans la masse je crois pouvoir rien faire. Merci d’avance!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour votre question!


    Vous avez la bonne formule et vous n'avez pas besoin de la masse pour répondre à la question! En effet, puisque la masse (m) est représentée dans chaque terme de l'équation, on diviser par m des deux côtés de l'équation pour l'enlever sans connaitre sa valeur :

    $$ E_m = E_p+E_k $$

    $$ E_{m,\:initiale} = E_{m,\:finale} $$

    $$ E_{p,i}+E_{k,i}=E_{p,f}+E_{k,f} $$

    $$ mgy_i+\frac{1}{2}mv_i^2 = mgy_f+\frac{1}{2}mv_f^2 $$

    $$ gy_i+\frac{1}{2}v_i^2 = gy_f+\frac{1}{2}v_f^2 $$

    Voilà! Il ne reste alors qu'à résoudre l'équation en connaissant yi, yf et vi, en cherchant si vf>70.


    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Poser une question