Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Dans mon laboratoire, il faut que j'utilise un dynanometre pour pour voir la force de frottement statique et cinetique de different objet. J'aimerais savoir si la facon dont j'ai tirer la corde a un effet sur les resultats?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Suzy!

    Dans ce genre d'expérience, il faut essayer d'observer les forces nécessaires au mouvement des objets. Tu peux alors tirer doucement au début jusqu'à ce que la masse se mette en mouvement.

    Lorsque la masse se met en mouvement, tu peux essayer de tirer la corde de manière à conserver une vitesse approximativement constante. Quand la vitesse est constante, cela signifie que l'objet est en équilibre dynamique, donc que les forces de frottement et cinétique s'annulent.

    Toutefois, il se peut que ton enseignant(e) te donne des consignes différentes! Je te recommande de lui poser cette question pour t'assurer de bien réussir ton laboratoire.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question