Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, j'ai eu un laboratoire avec l'osmose et des morceaux de pomme de terre et je ne comprend pas la raison pour lequel les masses ont changés.

La première patate a été dans une solution avec 0% de sel et la patate en contient un peu moins de 1% de sel et elle a augmenter de masse. pourquoi?

Ensuite, la 2e patate a été dans une solution avec 4% de sel et la patate contient elle aussi moins de 1% mais celle-ci a diminuée de masse. Pourquoi?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Alexane!

    Ceci s'explique par le phénomène de l'osmose, où l'eau tend à se déplacer d'un milieu plus concentré en eau vers un milieu moins concentré en eau pour équilibrer les concentrations des deux milieux.

    Dans la première solution, comme la patate possède une concentration plus élevée en sel que la solution, elle possède donc une plus petite concentration en particules d'eau. Pour atteindre l'équilibre, les particules d'eau de la solution de déplaceront vers la patate. Comme la patate acquiert des particules d'eau, sa masse augmente.

    Dans la deuxième solution, comme la solution possède une concentration plus élevée en sel que la patate, elle possède donc une plus petite concentration en particules d'eau. Pour atteindre l'équilibre, les particules d'eau de la patate se dirigeront donc vers la solution. Comme la patate perd des particules d'eau, sa masse diminue.

    Je te joins un lien provenant de notre site qui traite de l'osmose, si tu souhaites réviser cette notion:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question