Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Salut!

Je suis tombé sur une question difficile :

Balancer la stœchiométrie de l'équation de la réaction suivante. Ensuite, trouver la vitesse (en mol/s) de la réaction si 20 mL de HCl ont réagit pour former les produits en 30s. La réaction se déroule à température et pression constante (25°C et 101,3 kPa).

AlloProfQ1.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Salut!

    La première étape pour résoudre ton problème est de trouver les coefficients stœchiométriques. Si tu n'es pas habitué avec ce concept, je t'invite à visiter cette page :

    Plusieurs méthodes sont possibles. Pour ma part, je préfère commencer avec les molécules ayant le plus d'atomes, car elles risquent d'être celles avec les plus petits coefficients. Pour ta part, il s'agit du dichlorure (Cl2) et de l'eau (H2O). Si ton produit final contient deux atomes de chlore, alors tes réactifs doivent aussi avoir deux atomes de chlore. Il faut faire la même démarche pour chaque molécule et chaque atome et on obtient la réponse suivante :

    AlloProfR1.png


    Pour la suite de ta question, il faut mélanger les concepts des gaz parfaits et celui de la vitesse de réaction. Tout d'abord, il faut trouver la quantité de réactif en mole. Si tu n'es pas familier avec la loi des gaz parfaits, je t'invite à consulter cette page web :

    Il faut convertir la température en température absolue (Kelvin) et le volume de mL en L :

    Avec ces informations tu pourras calculer le nombre de moles et en faisant attention aux unités, tu devrais obtenir la réponse suivante :

    AlloProfR1.1.png

    À partir de cette réponse, il te suffit de diviser la quantité en mole par le temps pour donner la valeur de vitesse comme ceci :

    AlloProfR1.2.png

    J'espère que tu trouvera cette réponse utile!

Poser une question