Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Salut,

j'ai un laboratoire à effectuer en chimie. Dans celui-ci, je dois démontrer les ions des réactifs en solution pour prouver la réversibilité de la réaction et ainsi l'équilibre chimique. Pour ce faire, je commence avec la réaction de précipitation entre le Na2SO4(s) et le   CaCl2(s). J'ai trouvé que mon équation est la suivante: Na2SO4(aq) + CaCl2(aq) ⇋ CaSO4(s) + 2 NaCl(aq). Par la suite, nous devons utiliser le filtrat(séparer en deux) soit le NaCl(aq) et y ajouter des traceurs. Ces traceurs sont le Ba(NO3)2(aq) et Na2(CO3)(aq). C'est comme ça qu'on prouve la préscence d'ions en solution et ainsi la réversibilité. Cependant, il me demande également de compléter 4 équations de réaction entre les traceurs et les réactifs de la première équation. Pourquoi est-ce que nous devions utiliser les réactifs dans les équations si c'est le filtrat que nous avons utilisé(le produit)?


Aussi, es ce que pour atteindre un équilibre chimique, il est primordiale de resecter les 3 conditions(s'effectuer dans un système fermée, avoir une réaction réversible, propriétés mascrospiques constantes) ou seulement 2 d'entres elles?


Merci pour votre temps, c'est apprécié :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Je pense qu'on peut utiliser les réactifs dans l'équation car il s'agit d'un équilibre chimique; la réaction est incomplète et il y a toujours un des réactifs et des produits qui existent simultanément.


    Aussi, en réponse à ta deuxième question, oui, les trois conditions sont nécessaires pour avoir un équilibre chimique. Tu peux en apprendre plus sur cette fiche du site d'Alloprof :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question