Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
31C5BBC7-3983-4B0C-B178-278C9EC718AB.jpeg

Pouvez vous expliquer ce numéro , comment la réaction est endothermique? Je n’ai pas compris, merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, observons l'image : on voit un bécher glacé avec une substance rose et une substance incolore. Ceci nous indique que le côté des réactifs de l'équilibre est favorisé, bref, que la réaction inverse est favorisée. Cela suggère fortement que la réaction inverse est exothermique, c'est-à-dire, que la réaction directe est endothermique.

    La question ne précise pas quel changement de température a eu lieu (même si la réponse dit qu'il s'agit d'une diminution), mais j'imagine qu'on doit le déduire en suivant le raisonnement suivant : 1. Les réactifs sont dans une solution aqueuse (de l'eau) 2. L'eau est gelée et était fort probablement initialement à température pièce.


    Bref, ce n'était pas un numéro facile, mais j'espère que ces explications t'auront servi.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question