Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

est-ce que quelqu’un peut m’aider à bien comprendre les questions de réflexion dans l’ouverture à poser à mes lecteurs dans un texte descriptif?

merci en avance

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Bonjour,

    Pour l'ouverture dans le texte descriptif, tu dois

    commencer en faisant une mini devinette sur le sujet que tu dois écrire.

    Par exemple le sujet pourrait être : Pourquoi les opossum dorment-ils à l'envers ?

    Tu ferais une petite devinette avec ça.

    Exemple : Ces animaux ont une étrange manière de dormir... Il dorment la tête en bas. Et oui ! Vous l'avez compris, je parles des opossums !

    Et après tu peux ammener ta question dans ton texte :)

    Mais pourquoi les opossums dorment-ils à l'envers ?

    Et finalement, tes deux causes.

    Exemple : Cela s'explique par ( Une cause ) et ( (l'autre cause )

    Voilà !

    J'espère t'avoir aidée !

    Bonne journée :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour GeckoIota1602,

    La question de réflexion amène le lecteur à réfléchir davantage sur un aspect traité dans le texte ou l'amène à vouloir se renseigner plus sur un élément lié au sujet de ton texte. La question de réflexion doit donc donner au lecteur l'envie d'en apprendre plus sur le sujet ou peut aussi simplement l'amener à réfléchir. Toutefois, tu n'es pas obligé de poser une question. Tu peux aussi faire écrire une phrase déclarative afin de faire une affirmation qui « punch ».

    Sachant que ta question est en lien avec l'épreuve obligatoire du ministère, je ne peux pas t'en dire davantage. Je t'invite toutefois à consulter notre fiche d'info portant sur la conclusion d'un texte descriptif pour voir des exemples de conclusions liées à un texte sur le parkour ou sur les commotions cérébrales.

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie

Poser une question