Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Je me demandais quelle procède est dans ce texte, je n’arrive pas à trouver. Le narrateur parle au je, puis ensuite il met en italique les mots de sa grand mère et je me demandais lorsqu’on passe d’un narrateur à un autre pour entendre ce qu’elle a à dire, c’est quel type de procédé et quel effet ça vient faire?

 « malgré la situation, mon oncle refusait de se faire soigner. ma tante, toujours: Et moi je peux rien lui dire, c’est sa fierté il a jamais aimé ça les médicaments, c'est un homme je peux rien dire. »

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :D

    Ici, il s'agit de discours direct libre !

    Le discours direct libre, comme le discours indirect libre, est le passage d'une parole à une autre sans marque d'énonciation différente. Par exemple, il n'y a pas de de guillemets ni de verbe qui introduit la parole (dire, s'écrier, etc).

    On l'appelle «discours direct libre», puisqu'on garde quand même les marques de modalité (ici, il y a le pronom «moi» + la répétion «moi je»). Le discours indirect libre est très similaire, mais il garde la «distance» avec la situation d'énonciation, c'est-à-dire qu'il garde le pronom à la troisième personne.

    C'est une notion assez complexe, mais il est écrit que ton niveau est «post secondaire». Je te joins ici un document qui pourrait t'aider : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01382617/document

    Bonne recherche ! :D

    Sarah G

Poser une question