Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Un four à verre possède une résistance thermique de 0, 6K/W. La température qui règne à l'intérieur et constante est égal à 1400 degrés. À l'extérieur la température ambiante vaut 20 degré. La question est : calculer la valeur de l'énergie thermique échangé par le four avec l'air extérieur pendant 24 heures.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Saab03!

    Pour résoudre ce genre de problème, je te recommande d'abord évaluer les données qui te sont fournies. Cela te permettra de déterminer les formules qui te seront utiles.

    Dans ton cas, tu connais la résistance thermique (Rth), tu peux déterminer la variation de température (∆T) et tu connais la variation du temps (∆t).

    En connaissant la résistance thermique ainsi que la variation de température, il est possible de calculer le flux thermique, qui est la puissance qui traverse une surface. La relation entre ces variables s'illustre dans la formule ci-dessous:

    $$ \Phi = \frac {\Delta T}{R_{th}} $$

    En connaissant la valeur du flux thermique, il est alors possible de déterminer la valeur de l'énergie thermique transférée (Q) par la formule suivante:

    $$ \Phi = \frac {Q}{\Delta t} $$

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)