Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

salut,

1. losqu'on mélange l'eau et le sel, est-ce que c'est un transformation chimique, puisqu'il y a aucune idice qui montre...

2. pourquoi on dit que le mélange de poudre d'orange et l'eau n'est pas une transformation chimique, même s'ik y a une changement de couleur?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 19 May modifié

    Bonjour KryptonKappa,

    Merci pour ta question!

    La dissolution du sel dans l'eau est une réaction physique, puisqu'il se produit un changement à l'échelle moléculaire, mais ne modifie pas les réactifs comme tel.

    Le changement de couleur n'est pas nécessairement synonyme de transformation chimique. Dans le cas de la poudre d'orange, la poudre a simplement coloré l'eau. Les molécules d'eau n'ont pas changé de structure et ne deviennent pas réellement orange. C'est plutôt la poudre qui, dissoute dans l'eau, rend le mélange orange.

    Au contraire, un exemple de transformation chimique observable par la couleur serait par exemple le fait de faire brûler de la poudre de cuivre (orange au départ, qui devient noire après la cuisson). En effet, la poudre avant et après la cuisson n'a pas les mêmes propriétés. La chaleur a littéralement changé la conformation des molécules de la poudre de cuivre.

    Tu peux consulter cette fiche au besoin:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan