Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je ne sais aucunement comment commencer ce problème.. Plus je réfléchis, moins je comprends comment trouver le courant de la base

thumbnail_IMG_2876.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    À mon avis, tu peux d'abord commencer par calculer la résistance équivalente du circuit. On assume que le transistor n'a pas de résistance (la question n'en fait pas mention). Puisque ces deux résistors sont en série, tu peux directement additionner leurs valeurs de résistance :

    $$ R_{série} = R_1+R_2+R_3+... $$

    $$ R_{éq} = R_1+R_2 $$

    $$ R_{éq} = 100\:Ω+3,5\:Ω = 103,5\:Ω $$

    Puis, considérant alors qu'il n'y a que deux composantes qui ont une différence de potentiel dans le circuit, tu peux calculer la tension dans la résistance équivalente :

    $$ U_{série} = U_1+U_2+U_3+... $$

    $$ U_{totale} = 9\:V=U_{transistor}+U_{R_{éq}} $$

    $$U_{totale} = 9\:V=2,8\:V+U_{R_{éq}} $$

    $$ U_{R_{éq}} = 9\:V-2,8\:V = 6,2\:V $$

    Finalement, il ne te reste alors qu'à calculer l'intensité du courant (I) pour la résistance équivalente avec la loi d'Ohm. Comme l'intensité du courant dans un circuit en série est équivalente partout, tu pourras directement utiliser cette réponse comme l'intensité du courant dans le transistor.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les calculs dans les circuits électriques :


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi d'Ohm :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question