Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Je ne comprends pas ce problème:

Le centre de rotation des aiguilles d'une horloge grand-père est situé à 12 cm du sol et sa petite aiguille mesure 11 cm. Présentement, les aiguilles indiquent exactement midi.

a) détermine la règle de cette fonction si h est la hauteur de la petite aiguille par rapport au sol(en cm) et t, le temps écoulé (en h).

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a

    La hauteur minimum n'est pas 11 cm.

    La petite aiguille est l'aiguille des heures, elle ne prend pas 1 heure pour faire le tour.

    @Dimorphodon,

    Trace une esquisse du graphique, en notant la hauteur à midi, 15h. 18h, 21h et minuit.

    La recherche de la règle d'une fonction cosinus

    La recherche de la règle d'une fonction sinus

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut Dimorphodon Turquoise! Merci pour ta question! :D


    La hauteur minimum de l'aiguille est de 12cm.

    L'amplitude est de 11 cm.

    k = 12 + 11 = 23

    maximum: 23 + 11 = 34


    Nous savons que la petite aiguille prend 1 heure pour faire un tour. Alors la période est

    P = 2π/1

    Donc b = 1


    Puisque à 0 h, l'aiguille est à son point maximum, je décide d'utiliser cos. Le "a" est positif car au début, la hauteur diminue.

    h = 11 cos(t) + 23


    J'espère t'avoir aidé(e). Si tu as d'autres questions, sache que tu es toujours bienvenu(e)! :)

Poser une question