Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarRio
Primaire 6 • 2a

bonjour j'ai besoin de savoir une bonne méthode d'étudier mes verbes car chaque fois je rate...

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!

    Chaque personne a sa propre manière d'apprendre. Je vais te proposer quelques techniques, à toi de les essayer de voir ce qui te convient le mieux.

    Premièrement, je te conseille d'apprendre par coeur certains verbes. Avoir et être sont très importants puisqu'il s'agit de verbes auxiliaires, c'est-à-dire qu'on les utilise pour composer certains temps de verbe. Ensuite, je t'incite à apprendre par coeur les verbes aimer et finir. Ce sont des verbes modèles: on se sert d'eux pour savoir comment conjuguer les autres verbes.

    Stratégies pour apprendre par coeur

    • Écris les verbes, réécris et réécris les temps de verbes sur un papier.
    • Souligne les radicaux et les terminaisons.
    • Exerce-toi souvent, mais pendant de courtes périodes. Tu peux, par exemple, faire 15 minutes de révision de tes verbes chaque soir.

    Une fois que tu comprends le principe du temps de verbe que tu as à apprendre, il faut que tu te pratiques. Pour ce faire, tu peux faire les exercices dans tes cahiers, demander à tes parents de te faire des tests, te faire des petites cartes de type «flash-cards» ou bien utiliser des ressources en ligne. Le site Alloprof comporte plusieurs jeux, dont certains qui permettent de pratiquer la conjugaison. Je te conseille le jeu Conjugo (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/conjugo). Tu vas voir, ça peut rendre l'étude amusante.

    Il n'y a pas de recette miracle à l'étude des verbes. Comme pour les athlètes olympiques, c'est le temps et la pratique qui mènent au succès. Je te laisse une fiche avec d'autres stratégies d'apprentissage: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-conjuguer-f1228

    Bonne journée et n'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.

Poser une question