Secondaire 2 • 3a
Bonjour! Je dois trouver dans la phrase «Les textes que les élèves ont écrit ont été corrigés par leur enseignante» le CD. Selon moi «que» a la fonction d’un pronom puisqu’il a pris l’accord du GN «Les textes» qui est accordé au m.p et celui-ci aurait donné son accord au participe passée «corrigés». Mais je vois «que» comme le seul mot qui pourrait être un CD, pourriez-vous m’aider je suis plus ou moins perdue
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
La première étape ici est d'identifier les constituants de base de la phrase. Donc il faut commencer par trouver le sujet, le prédicat et le/les compléments de phrase (s'il y en a). On sait que le CD est un complément direct du verbe, donc il se trouve nécessairement dans un GV. Une fois que les constituants seront identifiés, ce sera plus facile de chercher un CD, car tu sauras où se trouvent les GV.
Maintenant, j'ai besoin d'une clarification, dois-tu trouver un CD, peu importe où il est situé ou dois-tu trouver le CD du verbe principal, donc GV qui a la fonction de prédicat. Dans cette phrase, on retrouve une phrase subordonnée relative qui a, elle aussi, un prédicat. Mais ce prédicat n'est pas celui de la phrase, seulement de la subordonnée.
Si tu dois trouver le CD de la subordonnée, je t'invite à la séparer en deux phrases P1 et P2. Voici un exemple :
La chambre que ma mère peinture est au sous-sol.
P1 : La chambre est au sous-sol.
P2 : Ma mère peinture la/cette chambre. (ici, la/cette chambre est le CD de la phrase subordonnée, mais pas de la phrase principale).
J'espère t'avoir aidé! N'hésite surtout pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!